10 conseils pour des vacances sereines - HrWorld

Login

10 conseils pour des vacances sereines


vakantie-stress

Ca y est ! L’été est là… Pour beaucoup, la période estivale rime avec « vacances ».  Et qui dit vacances, dit repos, dépaysement, déconnexion totale, …  Mais ce tableau idéal peut vite virer au cauchemar si le boulot vient jouer les trouble-fête, ... Voici 10 conseils qui vous permettront de profiter pleinement de vos vacances, en toute sérénité…

 

Préparez votre départ

L’idéal serait de préparer vos vacances plusieurs mois à l’avance. Etablissez une liste des tâches à achever impérativement avant votre départ et n’attendez pas la dernière minute. Commencer ses vacances en étant exténué(e) et stressé(e) est une situation plus que désagréable (et dangereuse si vous prenez la route).

 

 

Anticipez et prévoyez un plan B !

Faites une liste des problèmes qui pourraient survenir durant votre absence et élaborer un plan B afin que vos collaborateurs puissent réagir correctement en attendant votre retour.

 


Faites-le savoir

Informez l’ensemble de vos collègues en temps opportun de votre absence. L’un d’eux souhaite peut-être vous poser des questions ou vous informer de certaines choses. Il se peut aussi que vous deviez régler un certain nombre de points avant votre départ et cela permettra à vos collègues ou collaborateurs d’organiser leur propre travail. Ces précautions vous permettront de passer des vacances plus sereines. En outre, le simple fait de bloquer votre période de vacances et de le faire savoir autour de vous, vous réjouira !

 

 

That’s what colleagues are for…

Organisez un briefing avec le(s) collègue(s) qui reprendr(a)(ont) vos dossiers. Faites-leur part de tous les éléments, y compris les tâches les moins agréables ou les appels téléphoniques qu’ils sont susceptibles de recevoir durant votre absence. N’oubliez pas non plus de le(s) remercier pour son (leur) aide.

 

 

Move it (but take it easy…)

Les vacances sont l’occasion de vivre à un rythme différent et de vous adonner à des activités auxquelles vous n’êtes peut-être pas habitué(e) (ski, natation, tennis, plongée, …). Ménagez votre corps et commencez à vous exercer physiquement quelques semaines avant votre départ. De cette manière, vous éviterez de vous blesser et d’accumuler du retard dans votre travail si vous êtes contraint(e) de rester à la maison à l’issue des vacances.

 

 

Planifiez les tâches pour la rentrée

Dans la mesure du possible, établissez un planning des tâches principales qui vous attendent à votre retour de vacances. Inscrivez-les dans votre agenda. Ne prévoyez rien le jour de votre rentrée de façon à vous permettre de remettre progressivement dans le bain, de discuter avec vos collègues et clients, de répondre à vos e-mails, de vous charger des tâches urgentes, etc.

 

 

Un ami de confiance

Demandez à un « collègue-ami » de confiance de jeter un œil sur le bon déroulement des affaires durant votre absence. Il pourra ainsi vous contacter si rien ne se passe comme vous l’aviez prévu.

 

 

Je suis absent(e)…

N’oubliez pas d’activer votre « out-of-office » dans votre messagerie électronique  en y mentionnant le nom de la (des) personne(s) qui pren(d)(nent) le relais pendant votre absence.

 

 

Tolérance zéro

Certains niveaux de fonctions ne permettent pas de quitter le navire sans donner signe de vie. Si vous devez rester joignable pour l’une autre l’autre raison, veillez à bien limiter vos périodes de disponibilité. Ainsi, insistez auprès de vos collaborateurs/collègues pour qu’ils ne vous dérangent qu’en cas d’extrême urgence par GSM. Et décidez de ne lire vos messages qu’à intervalle régulier (ex. : une fois tous les 2 ou 3 jours de 21h à 21h30). Et tenez-vous-y !

 

 

Relativisez…

Adoptez la ‘zen attitude’… Cassez le rythme effréné du reste de l’année et apprenez à relativiser… Le monde ne va pas s’écrouler parce que vous avez décidé de lever le pied.  Vous ne serez d’ailleurs probablement pas le seul à prendre congé : fournisseurs et clients en feront tôt ou tard de même… Et, à votre retour, tout le monde profitera des bienfaits de votre repos : bonne humeur, motivation, énergie, créativité…

 

 

BONNES VACANCES :-)



vacances