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Le blog d’entreprise : allié du recrutement en ligne


Rédigé par: Didier Erwoine

Blog En matière de recrutement en ligne, les outils d’approche directe sont nombreux : jobboard, jobcorner, site web d’entreprise entièrement dédié au recrutement, cooptation rémunérée, ...; et toujours plus innovants : réseaux sociaux, dialogue virtuel (chat), CV vidéo, recrutement sans CV, serious games, salon de l’emploi virtuel, ... Ces divers moyens d’approche directe ont tous en commun le but clairement affiché de recruter, avec un contenu de communication centré autour de ce thème. Mais pour mener à bien un recrutement en ligne, l’approche directe suffit-elle en soi ? Quelle cible touche-t-on par ce biais ?  La communication peut-elle se limiter à un contenu ciblé ?

 

 

L’approche indirecte en toile de fond

À côté d’outils directs, il est en effet possible d’envisager une approche de deuxième ligne, assurant un background et un fil conducteur cohérent dans la communication. Le blog d’entreprise en est une bonne illustration.

 


 

Le rôle du blog d’entreprise dans le recrutement en ligne

Tout d’abord, les outils de communication directe sont comme sectionnés, à savoir qu’il n’existe pas de liens entre eux. Les offres d’emploi ou opérations de recrutement n’ont d’autres objectifs que la promotion de leur propre contenu, et ne sont pas réellement interconnectées. Une communication plus globale permet donc de jouer le rôle de liant et d’assurer une cohérence générale.

 

Ensuite, une marque employeur bien ficelée, donne certainement une image de professionnalisme mais ne suffit pas à elle seule pour attirer les candidats. Autrement dit, il s’agit de faire vivre la marque autrement que par le brio rédactionnel des offres d’emploi. En effet, ce ne sont pas les textes figés qui donne vie à l’institution. Via le blog d’entreprise, l’organisation revêt un visage humain et concret.

 

Dans le même ordre d’idées, une entreprise affichant comme seuls objectifs la vente de produits ou services et/ou le recrutement de talents passe certainement à côté d’une occasion d’asseoir sa crédibilité. Le blog d’entreprise permet de se positionner non seulement comme expert, mais également comme acteur dans un secteur particulier (recherches, avis, ...).

 

Enfin, le blog d’entreprise est une opportunité de s’ouvrir sur le monde extérieur, en estompant son fonctionnement autarcique.

 

L’approche indirecte permet donc de toucher un public cible qui ne se serait pas forcément intéressé à l’entreprise par le biais des offres d’emploi. De même, les postulants aux annonces peuvent se faire une idée plus vivante de l’organisation pour laquelle ils posent leurs candidatures.


 

 

Le contenu du blog d’entreprise

Les actualités de l’entreprise s’inscrivent dans un processus évolutif et apportent à la communication un aspect temporel. Lancement d’un nouveau produit ou service, organisation d’un événement, stand d’information lors d’un salon (de l’emploi ou autre), ..., toutes ces occasions peuvent faire l’objet d’une attention ponctuelle.

 

Présenter les métiers de l’entreprise (p. ex. sous forme de photos ou vidéos) est une façon pour l’organisation de montrer sa considération pour ses travailleurs, en (re)connaissant la réalité de terrain des différentes professions. En outre, plutôt que de présenter uniquement le produit fini, l’attention est également portée sur le processus en amont.

 

Il y a une vie en-dehors des murs de l’entreprise. Présenter les actualités du secteur est également une pratique existante. Donner un avis subjectif peut s’envisager comme un moyen d’expression de son engagement propre. Sans tomber dans le côté militant, l’entreprise peut, de cette manière, défendre sa vision sur le monde.

 

Enfin, faire preuve d’un certain désintéressement commercial peut crédibiliser le groupe. Promulguer gratuitement des conseils professionnels ne peut être qu’apprécié par le visiteur. L’information du blog ne doit pas utiliser un ton trop auto-promotionnel. Bien que les produits et services puissent être valorisés, il s’agit de créer une réelle plus-value pour le lecteur (client ou postulant).


 

 

Le lien de confiance

 

Une communication ciblée (directe) est indispensable pour recruter en ligne. Mais celle-ci a tout intérêt à se coupler à une communication globale (indirecte), seule en mesure de générer un lien de confiance avec les candidats.

 


Didier Erwoine

 

 

 

 

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Rubriques: Communication

Tags: communication recrutement blog d'entreprise