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No stress… ou comment s’en débarrasser !


Milieu blaadjes in zonlicht.Klein Le monde médical a suffisamment prouvé, jusqu'ici, que le stress ne pouvait définitivement plus être catalogué de «maladies imaginaires». Fonctionnement amoindri du système immunitaire, problèmes de mémoire, allergies, dépression, accélération de la ménopause, … ce ne sont là que quelques-uns des nombreux troubles entretenus par le stress. Il n’est donc pas inopportun de dresser une liste de quelques conseils pour lutter contre ce phénomène.

 

La première série de « trucs et astuces » vous indique ce que vous pouvez faire concrètement pour configurer au mieux votre environnement de travail et diminuer ainsi votre niveau de stress. La seconde liste édicte, quant à elle, 10 conseils généraux applicables à toute situation de la vie de tous jours.

  

Petit guide pour éviter le stress au travail

  • Adaptez votre environnement de travail : veillez à un éclairage correct, une température agréable, un bureau et un siège adaptés et n’oubliez pas de réduire les nuisances sonores.
  • Organisez votre travail : fixez vos priorités et établissez un planning digne de ce nom.
  • Osez dire non : n’acceptez pas tout le travail proposé jusqu’à en être submergé.
  • Entre deux tâches, accordez-vous du temps pour vous.
  • Mangez sainement et veillez à bien dormir afin de reconstituer votre énergie pour une nouvelle journée de travail.
  • Faites preuve d’assertivité et imposez-vous.
  • Prenez de la distance et gardez à l’esprit que le travail n’est pas le plus important dans la vie.
  • Communiquez : dialoguez avec vos collègues et vos amis. Exprimez vos émotions et indiquez quel est le problème.
  • Relativisez : tout n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît. Ne faites pas une montagne d’une taupinière !
  • Faites preuve de souplesse : ne vous obstinez pas mordicus à défendre certains principes et idées. Adaptez-vous aux circonstances évolutives.

 

 10 conseils antistress au quotidien

1. Mangez sainement :

  • évitez la graisse, l’alcool, le café, les sucres;
  • consommez beaucoup de fibres, d’hydrates de carbone et d’aliments riches en sels minéraux et en vitamines;
  • buvez beaucoup d’eau;
  • mangez à heures fixes.

 2. Reposez-vous :

  • dormez suffisamment;
  • ménagez-vous du temps pour vous.

 3. Détendez-vous :

  • délassez-vous le corps et l’esprit;
  • faites du sport, bougez;
  • prêtez une attention particulière à votre respiration.

 4. Connaissez vos limites :

  • n’ayez pas les yeux plus grands que le ventre;
  • écoutez votre corps.

 5. Développez votre réseau social :

  • parlez avec vos amis;
  • ne vous isolez pas.

 6. Riez :

  • montrez-vous joyeux;
  • relativisez.

 7. Exprimez vos émotions :

  • donnez libre cours à vos sentiments;
  • n’enfouissez pas votre ressenti en vous-même.

 8. Adoptez la pensée positive :

  • voyez la vie du bon côté;
  • examinez les choses objectivement.

 9. Montrez-vous créatif :

  • recherchez de nouvelles possibilités, des solutions inédites;
  • privilégiez la variété.

 10. Sollicitez de l’aide :

  • adressez-vous à votre médecin de famille ou à un centre médical;
  • recherchez le soutien de votre famille et de vos amis.

 

 

Source : Chung Tsey Chow, Stress hanteren, coll. Management Assistant, ced.samsom, 73-74 (version néerlandaise uniquement).

 

 


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